2017 : Année 1 2


Nous entrons en 2017 dans quelques heures, c’est l’occasion de mettre des mots sur les énergies de cette nouvelle année que nous ressentons parfois sans pouvoir la décrire:)

 

Que signifie « 2017 : Année universelle 10/1 » ?

 

Comment calculer l’année universelle ? Comment calculer son année personnelle ?

 

Quelles interprétations pour 2017 année 10/1 ?

 

Nous verrons les symboliques en numérologie pour le nombre 10 et le chiffre 1, et aussi quelques pistes issues du Tarot ou en astrologie.

 

 

Comment calculer l’année universelle ?

En Numérologie, on calcule l’année en cours, tout simplement en faisant une réduction dite « théosophique », terme presque barbare pour une opération mathématique des plus simples: l’addition 🙂 ! Donc on additionne les nombres et on « réduit » jusqu’à obtenir un chiffre compris entre 1 et 9.

Le calcul peut faire apparaitre des nombres intermédiaires que l’on pourra prendre en compte pour affiner l’interprétation symbolique. 2017 en est un très bon exemple.

Pour 2017, on calcule donc de la façon suivante :

2017 = 2 + 0 + 1 + 7 = 10 => 10 = 1 + 0 = 1

On dit que 2017 est une année universelle 10/1.

On parle d’année universelle car ce calcul est général et affecte tout le monde en 2017. C’est une tendance majeure.

 

Par exemple, en 2016 et plus particulièrement au 4ème trimestre, j’ai entendu beaucoup de gens (et pas forcément dans le développement personnel) dire qu’ils bouclaient des projets (certains ayant duré plusieurs années), pour passer à autre chose. Il suffit d’ouvrir grand ses oreilles pour se rendre compte qu’il s’agit là des effets normaux d’une année 9… terminer un cycle pour démarrer autre chose ; c’est cette tendance générale qui signe une année universelle.

Ensuite, à cette orientation globale donnée par l’année universelle, se rajoutera l’année personnelle de chaque individu, ce qui lui donnera une tonalité unique : la sienne ! Et oui, nous sommes tous uniques !

 

Que signifie une année universelle 1 ou 10/1 ?

 

Symbolique du nombre 10 :

 

Le chiffre 10/1 est caractérisé par l’action, encore faut-il se mettre en mouvement pour agir ! Et c’est là le grand défi du nombre 10 dont le 1 est issu. Dans le Tarot, le 10 (X), c’est l’arcane « Roue de Fortune ». Elle nous invite à arrêter de tourner en rond comme un hamster dans sa roue et à prendre enfin la manivelle de notre vie : prendre sa vie en main ! (nous sommes les seuls à le pouvoir, personne ne le fera à notre place).

Connaissez-vous l’adage : les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. L’invitation est donc à changer le postulat de base / départ pour s’attendre à un effet / résultat différent.

Le 10 en tarologie signifie qu’au lieu de tourner en rond (ce qui a souvent pour effet de reproduire les mêmes schémas que l’on connait parfois depuis fort longtemps) et bien, si l’on souhaite s’en débarrasser et changer, il est utile de prendre de la hauteur, de fermer les portes dont l’on n’a plus besoin (c’était l’invitation de l’année 2016 qui portait la symbolique du 9). Puis se demander ce qui a du sens pour soi, et pour sa vie. Avec cette analyse de soi en conscience, il est alors possible de démarrer une action spécifiquement orientée sur les buts qui ont du sens pour nous et pour notre vie. C’est là toute l’invitation du 10.

 

 

« Avoir un but trace la voie. »

L’art de prendre sa vie en main est de toujours rester conscient d’où nous en sommes. Avec 2 remises à jour potentielles :

  • Il est possible que ce nouvel axe de vie que nous souhaitons ardemment ne soit pas si simple à mettre en place. Dans ce cas, il nous faudra cultiver l’art de la persévérance en nous rappelant que l’important n’est peut-être pas tant le but que le chemin riche d’expériences et d’enrichissements comme l’exprime cette citation de Lao Tseu :

« Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. »

 

  • Ensuite, si cette nouvelle voie que j’ai mise en route dans ma vie ne me convient finalement pas (ou pas tout à fait), il est utile de se laisser des pauses pour s’en rendre compte, sortir la tête du guidon, « redresser la barre » et adapter son action à ses nouveaux buts. Il n’est pas interdit de modifier sa trajectoire, voire même de faire demi-tour si cela est nécessaire. C’est plutôt une occasion de se féliciter de sa flexibilité et de son adaptabilité. 😉

Je me souviens avoir croisé un individu curieux. Nous étions dans le même véhicule et j’étais au volant. Je me suis trompée de route et…j’ai tout simplement fait demi-tour. Ça l’a mis dans tous ses états. Il m’a fallu quelques instants pour comprendre quand il a dit « dans la vie, on ne fait pas demi-tour, on continue d’avancer et on adapte sa trajectoire pour arriver à destination. Faire demi-tour, c’est pour les nuls » avait-il sifflé de colère. Quelle tristesse ! En effet, cet homme était perdu dans ses croyances et pensait que faire demi-tour ferait de lui un « nul ». En plus, si je n’avais pas fait demi-tour immédiatement, il nous aurait fallu faire un très gros détour pour continuer tout droit puis essayer de rattraper notre route. Quel temps perdu à cause d’une croyance !

Je vous raconte cette histoire car chacun de nous est pétri de croyances et convictions. Les regarder en face et en conscience permet peu à peu de les débusquer… et d’en rire ensuite:)!

 

Symbolique du chiffre 1 :

La 1ère chose qui vient à l’esprit quand on pense au 1, c’est que ce chiffre marque le début. Un commencement. Le 1 nous invite à la nouveauté, à démarrer quelque chose de neuf (non, pas le 9 😉 mais le nouveau). C’est donc l’occasion de démarrer de nouveaux projets, de nouvelles actions, etc. Ce peut aussi être le renouveau de soi-même, avec l’éclat naïf (pas niais) d’un enfant (notre enfant intérieur) qui commence une nouvelle activité! Regardez les enfants quand ils se lancent dans un nouveau dessin, un nouveau jeu : la magie opère et ils rentrent totalement dans un nouvel univers. C’est à cela que nous invite le 1 : oser plonger dedans (quoi que ce soit qui nous fasse envie, qui nous fasse vibrer…) et vivre ces moments à fond! 🙂

Le chiffre 1 est yang, masculin… il est souvent orienté vers l’extérieur de soi.

On l’a vu avec le 10 dont il est issu, le 1 est caractérisé par l’action.  Il invite à développer l’action et par là, l’autonomie personnelle.

Le 1, c’est celui qui prend des initiatives, il sait prendre des décisions, c’est le leader sûr de lui.

Le 1 a besoin d’autonomie, d’indépendance, de liberté, parfois de solitude pour mieux se trouver. Pensez donc à  vous réserver des temps de retrouvailles avec vous-même afin de vous connecter au mieux à vous, à vos aspirations, à votre voix (voie) intérieure. Le silence est nourrissant pour l’âme.

Ainsi connecté à soi-même, le 1 invite à se centrer afin de trouver, ou retrouver, sa souveraineté personnelle.

Le 1 ca peut aussi être le chef :

  • Chef de clan c’est être le chef pour servir sa communauté, c’est donc être soi tout en mettant ses compétences au service des autres. Dans ce cas, le chef est charismatique et il rayonne son autorité.
  • Cependant, mal aspecté, le 1 c’est aussi le chefaillon, vous savez celui qui a 2 règles. Règle n°1 : il a toujours raison. Règle n°2, quand ce n’est pas le cas, se reporter à la règle n°1 😉 Bon, comme vous êtes prévenu, cela ne vous arrivera pas. 🙂

 

 

Dans le Tarot, le 1, c’est l’arcane I, « le Bateleur ». Il ouvre le chemin et symbolise tous nos potentiels en devenir. C’est par l’exploration des voies de la vie que nous grandissons, mûrissons.

 

Le 1 est relié à la symbolique du Bélier en astrologie. Donc attention à ne pas foncer trop vite…d’où l’importance de la méditation pour orienter ses énergies sur le juste but.

 

Le 1, c’est aussi l’archétype du Père et ce chiffre nous invite à revisiter notre relation à notre propre père et aux parallèles ou confusions qui peuvent exister entre notre représentation du père et notre rapport à l’autorité et à l’action.

 

Par ailleurs, le 1 nous interroge quant à la place que nous occupons.

Quand on arrive en 1, cela signifie que l’on est 1er. Comment vous sentez-vous par rapport à ce rang? Dans notre société qui cultive la compétition à foison, il reste souvent peu de place à tous ceux qui ne sont pas 1ers. En effet, qui se souvient des 2èmes, voire des 3èmes? Peut-être est-il temps de chercher pour qui nous avons cherché à être 1er? Souvent, il s’agit de répondre à une demande dictée, ou non, par les parents et plus généralement par ceux qui nous ont éduqués.

Si ces questionnements vous dérangent, peut-être est-il urgent de pacifier ces aspects en soi-même? De mettre du sens et de l’ordre entre ce (ceux) que nous aimons, la place que cela prend dans votre vie, le jugement de valeur que les autres collent à travers une étiquette dessus, et les sentiments que cela engendre en nous-même. L’important est d’être en paix avec soi-même.

 

 

Ah si dernière chose : quand j’écris « le 1 c’est l’action », ça peut également tout à fait être son exact contraire. Dans ce cas, cela peut signifier que l’on est bloqué face à l’action et que l’on n’arrive pas à se mettre en mouvement. Or, la vie est mouvement. Les potentiels de l’année 1 vous aideront donc à aller déverrouiller ces aspects si vous les trouvez gênants. Je vous conseille alors :

  • De danser, pour initier le mouvement dans votre corps et donc dans votre vie
  • D’aller visiter en conscience ce que cache l’immobilité (voire la paralysie) dans votre quotidien
  • De vous faire aider sur cette thématique par un professionnel compétent si vous en ressentez le besoin

 

Est-ce que ces éléments symboliques s’appliquent si je suis en Année personnelle 1 ?

Absolument!

Les éléments d’interprétation du nombre 10 et du chiffre 1 décrits ci-dessus s’appliquent qu’il s’agisse d’une année universelle ou personnelle. En clair, la signification des chiffres reste la même ; ses répercussions différent selon le contexte universel ou personnel. L’impact se ressentira différemment :

  • S’il s’agit d’une année universelle, les pistes suggérées sont globales, elles concernent l’humanité et seront à nuancer selon l’année personnelle de chacun
  • S’il s’agit en plus d’une année personnelle, l’influence du 1 sera d’autant plus forte que vous allez cumuler les effets à titre global et à titre individuel.

Pour calculer votre Année Personnelle, cliquez ici.

Dans tous les cas, voyez cela comme une occasion de travailler en conscience sur les aspects que révèle et met à jour l’énergie de chaque année 🙂

 

 

Je vous souhaite une magnifique année 2017 : qu’elle vous apporte tout le meilleur dont vous avez besoin et bien plus encore que vos rêves !!!

 

Laetitia


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “2017 : Année 1