Film Demain, RDV le 3 Déc à l’Utopia 2


DEMAIN, bande annonce et date de sortie

Le film documentaire DEMAIN de Mélanie Laurent et Cyril Dion sort le 2 décembre prochain. Une amie qui a eu la chance de le voir en avant-première m’en a dit le plus grand bien. Elle m’a affirmé que le film présente des solutions positives de personnes (comme vous et moi), tout autour du monde, qui ont pris des initiatives, innové  et trouvé des solutions pour contribuer à un monde meilleur…comme c’est mon crédo 🙂 , je partage cette information avec vous ! Et ce d’autant plus que j’ai suivi de près leur appel à don en début d’année pour financer la réalisation du tournage!

Profitons de sa diffusion en salle ! Vous savez que j’habite vers Bordeaux…le film est prévu à l’Utopia. Nous prévoyons d’aller le visionner le jeudi 3 décembre à la séance de 15h30. Pour ceux qui sont disponibles et souhaitent partager ce moment avec nous : RDV sur place ! Dans ce cas, dites le moi par email ou laissez-moi un commentaire ci-dessous 🙂

Pour tous les autres, bon visionnage dans votre région et au bonheur de lire vos commentaires ci-dessous!

Voici la bande annonce pour un avant-gout :

Synopsis :

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

demain afficheL’histoire du film :

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre et Laurent, tous trentenaires, partent à travers le monde en quête d’une solution capable de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Selon Mohammed Yunnus, prix Nobel de la Paix, seule l’élaboration de cette nouvelle vision du futur, à partir des solutions du présent, sera assez puissante pour entraîner un grand nombre d’habitants de la planète dans la construction d’une société nouvelle ; à l’instar de ce que le rêve « du progrès » a suscité au XXe siècle.

Pour y parvenir, les protagonistes vont se rendre dans 9 pays : la France et l’île de la Réunion, le Danemark, la Finlande, l’Inde, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Suède et l’Islande et vivre quelques aventures…

La narration du film :

  • se nourrir
  • la transition énergétique
  • monnaies libres et économies locales vivantes
  • éduquer
  • power to the people

L’équipe :

Cyril Dion : auteur et réalisateur

Pendant 7 ans, Cyril a dirigé Colibris, une ONG qu’il a participé à fonder avec Pierre Rabhi et quelques amis. A force de chercher comment faire bouger la société, une évidence s’impose  à lui : si nous voulons donner envie au plus grand nombre de construire un monde meilleur, il faut lui donner un visage. Montrer à quoi il pourrait ressembler et créer l’envie d’y habiter.

Annoncer les catastrophes, empiler les désastres écologiques et économiques ne suffit pas à déclencher un sursaut. Nous avons besoin d’imaginer le futur, de le rêver, pour le mettre en œuvre. Et rien n’est plus puissant que le cinéma pour y parvenir. Fin 2010, après la sortie du film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global » auquel il a collaboré, il commence à écrire ce qui deviendra « DEMAIN ».

Mélanie Laurent : réalisatrice

Depuis plusieurs années, Mélanie est engagée auprès d’ONG comme La Fondation Danielle Mitterrand ou Greenpeace avec qui elle s’est beaucoup impliquée contre la surpêche. En 2011, elle rencontre Cyril et participe en 2012 à la campagne « Tous candidats » de Colibris.

Entre temps, elle réalise son premier long-métrage « Les Adoptés ». Quelques mois plus tard, elle est la narratrice du documentaire « The End of the Line » dénonçant l’épuisement des ressources océaniques. En 2012 et 2013, elle mène le volet français de la campagne européenne Fish fight, qui a mobilisé plus de 860 000 personnes pour demander -et obtenir- une nouvelle loi européenne interdisant les rejets de poissons en mer et la surpêche.

A l’été 2012, Cyril propose à Mélanie de réaliser le film avec lui. Elle accepte sans hésiter. « DEMAIN » est sur les rails.

Alexandre Léglise : chef opérateur

Laurent Cercleux : ingénieur du son

—–

Plus d’informations sur le site officiel du film.

photo_mel_cyril


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Film Demain, RDV le 3 Déc à l’Utopia