Prenons soin de la Nature! 2


Cher(e)s ami(e)s,

Aujourd’hui, je pensais vous écrire le Bulletin Cosmique avec la Pleine Lune ET l’éclipse de Lune.

Cependant, au vu des événements de ces 2 dernières semaines, j’ai décidé de vous parler aussi d’autre chose : la Nature! Vous savez, ces choses généralement vertes, de type végétal, parfois à fleurs, parfois avec un tronc et de grosses branches. Et bien je suis toujours stupéfaite par la peur que suscite la Nature. Mais aujourd’hui, je suis triste et mon cœur pleure. Jayaum me soutient et il m’appelle Idéfix….oui, vous savez le petit chien blanc d’Astérix….il pleure quand on fait du mal aux arbres. Et bien je me sens pareil.

Laissez-moi vous expliquer : pas loin de chez moi, des habitants d’une maison, ont mis du gazon syn-thé-ti-que…partout autour de leur maison!!! (oui c’est possible!) Ils ont laissé des gros trous dans lesquels ils ont planté 2 arbres, devant l’entrée de la maison. Ça doit être leur conception d’une nature maîtrisée ? Moi je trouve ça pathétique. Oui, je sais, on ne doit pas juger. Ben tant pis, j’assume ! Et bien entendu, dans les quelques centimètres autour des 2 arbres, il n’y a PAS un seul brin d’herbe !

fleurs-des-champs

C’est si beau les fleurs des champs!

vigne-vierge-sur-fenetreDans nos stages de ressourcement dans la Nature et de découverte des Esprits qui la peuplent, avec Jayaum, nous prenons grand soin d’apprendre à communiquer avec les végétaux et les arbres en particulier.
Car OUI, on peut communiquer avec les plantes! Et vous savez quoi ? Elles nous le rendent bien.

Par exemple, j’avais une vigne-vierge et je ne voulais pas qu’elle envahisse les ouvertures de la maison. Je lui ai demandé l’autorisation de la couper à ces endroits précis en lui expliquant pourquoi. Après quelques jours, elle m’y a autorisée. Ensuite, régulièrement, je lui indiquais les zones à éviter (portes et fenêtres). Elle n’y a plus poussée pendant tout le temps où je le lui rappelais d’éviter ces zones. Vous voyez à quel point les plantes sont coopératives ? C’est magique !

Il y a 2 semaines environ, je rêve d’une amie. Dans mon rêve, nous nous retrouvions dans un lieu où il y avait un esprit de la nature, un Faune, complètement désorienté et perdu car…on lui avait coupé son arbre. Pour ceux qui ne le savent pas, les Faunes sont attachés à un arbre, leur arbre. Le leur couper revient à leur enlever leur maison. Bref, dès le lendemain, je téléphone à mon amie et lui demande si elle envisage de faire couper un arbre dans son jardin. Elle me dit que non puis en réfléchissant, elle me dit qu’elle s’interroge sur le devenir d’un gros chèvrefeuille qui menace une partie des poutres de sa maison et penche dangereusement. Je lui ai donc proposé de méditer avec son arbuste et de trouver un compromis avec lui…ce qu’elle a bien entendu trouvé formidable et dont elle m’a remercié chaleureusement!

Pour en revenir à ce matin, je vais au marché et je découvre, horrifiée, atterrée, qu’un des très beaux arbres du centre du bourg, vient d’être amputé méchamment. La question est pourquoi ? Vu la situation, l’arbre déborde d’un jardin sur une allée communale…je suppose qu’il leur a été demandé de sécuriser l’espace public. Sauf que ce pin était en pleine santé et ne menaçait rien. En plus, cet été, crevant de chaud sous la canicule implacable, cet endroit, était un point de repos et d’ombre où on pouvait faire halte et reprendre son souffle. Un peu comme si les nomades du désert décidaient de couper tous les arbres de l’oasis…ce serait une aberration ! Donc ce matin, une immense tristesse m’a envahie : cet immense pin majestueux, a été amputé de toute sa partie qui donnait sur le chemin ! Comme un homme à qui on aurait coupé une jambe…juste parce qu’elle dépasse !

pin

Quand est-ce que les humains prêteront attention à la Nature qui les entourent comme si c’était un autre être vivant ?

Outre ma tristesse, cet arbre abritait comme vous pouvez l’imaginer de nombreux petits être de la nature…tous aussi tristes et mécontents que moi ! Une catastrophe ! Et la pluie est arrivée…comme si les nuages pleuraient avec nous…

Vous savez, dans mon cœur, je ressens autant de tristesse pour les dégâts occasionnés à la Nature qu’aux autres Hommes. Dans tous les cas, TOUS sont des êtres vivants !

Alors, au nom des fous qui ont fait ça, j’ai demandé pardon à ce beau pin et aux êtres qui l’habitent! Mais ma question profonde est : quand est-ce que ça s’arrêtera ? Chez nous, ou en Amazonie, ou en Asie, des milliers d’hectares sont sacrifiés et détruits chaque jour…pourquoi ?

tonerrePeut-on alors s’étonner quand la Terre gronde, tonne, pleure et se défende… ou essaye de nous remettre à notre juste place ?

N’oublions pas que nous sommes nous même issus d’un Arbre… notre Arbre Généalogique! Vous comprendrez qu’on ne peut pas en couper sauvagement des branches…si je peux m’autoriser à faire ce parallèle!

Je suis allée à Paris début juillet. C’était la sortie du film Tarzan. J’ai eu une vision d’horreur et de violence quand, dans le métro, zone plus ou moins lugubre vous en conviendrez, j’ai aperçu les affiches de ce film…sombres et grises avec des gorilles menaçants….à faire peur (style la planète des singes) ! Oui, la peur fait vendre…ça doit être pour cette raison qu’ils ont choisi cette affiche marketing.
Le weekend dernier, j’ai eu un appel très fort. Vous savez que j’écoute mon intuition. A ce moment-là, j’ai ressenti un appel irrépressible de voir Tarzan. Un peu sur mes gardes, je démarre le film. Et là, je découvre une histoire d’Amour incroyable. On y parle d’amour pour la Nature, pour l’Afrique (le Congo), pour sa jungle, pour ses animaux, TOUS ses animaux, dont les gorilles mais aussi les lions… l’amour des animaux pour leur territoire, l’amour d’un père pour sa femme et son fils, l’amour d’un autre père pour son fils, l’amour d’un homme pour sa femme et réciproquement, bref, c’est un film parlait d’amour et qui m’a beaucoup émue.

pin-automneCher(e)s ami(e)s, l’automne arrive doucement, la sève se retirera. Après la Sainte-Catherine, ce sera le meilleur moment pour élaguer ou tailler vos plantations si vous avez besoin de le faire dans vos jardins.
Cependant, repensez à ce texte. Prenez le temps de méditer avec vos arbres et chacune de vos plantes. On peut quasiment toujours trouver une solution pour arranger toutes les parties : le jardin des hommes ainsi que la faune et la flore qui le peuplent. Remerciez les arbres et arbustes de vous faire bénéficier de leur ombre en été. Remerciez vos fleurs de la beauté et des parfums qu’elles vous offrent. N’est-ce pas magnifique d’avoir un beau jardin ? De récolter les fruits de vos arbres ou de votre potager ? La Nature est abondante, remercions-la et prenons le temps de communiquer avec elle si nous devons intervenir sur elle. C’est le minimum.


Pensez à prévenir votre gazon ainsi que tous les insectes et animaux
(escargots, hérissons…) qui le peuplent quelques jours avant de passer la tondeuse. Dites-leur quand et où vous allez passer et où ils peuvent se réfugier pour être à l’abri. Vous éviterez ainsi de blesser les hérissons. En échange, ils vous mangeront les limaces. C’est gagnant-gagnant.
Évitez aussi bien entendu de les polluer/intoxiquer avec des produits/engrais/poisons chimiques.

Si vous respectez l’équilibre et communiquez avec eux pour protéger la nature et lui demander de vous aider…. vous observerez des résultats stupéfiants !

Prenez soin de la Nature autant que de vous et vos proches !

Avec amour,

Laetitia

gazon


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Prenons soin de la Nature!

  • Corinne

    Bonjour Laetitia
    Très touchant ton témoignage!
    Je pense, malheureusement, que les humains passent par le manque de respect de la nature car ils ne se respectent pas eux mêmes. Comme à la fin de toute civilisation nous assistons a l’extrême absurdité!
    Je compatie et continu à travailler ma guerre intérieure afin de la transformer en paix et qu’elle cesse de se matérialiser de cette façon. Merci de nous refocaliser sur cette réalité. Que la transition apporte l’harmonie que nous recherchons depuis si longtemps….

    • Laetitia Soin2Soi Auteur de l’article

      Corinne, merci pour ton retour et ta sincérité. Je te souhaite de belles avancées pour ton travail intérieur. Personnellement, il n’y a pas un jour sans une prise de conscience, une compréhension, un « euréka »… Alors, espérons que cette harmonie soit la seule en vigueur sur la Terre très prochainement:) L